Actualités - Jean-Marie Koch

Aller au contenu

Menu principal :

Actualités
Août 2020
En raison du coronavirus de cette année, je me suis focalisé sur la prise en main de mon nouveau bateau, son optimisation lors des divers entrainements et de partciper à la course Olona Cup (3 jours, 2 nuits) plutôt que directement au championnat de france de ma catégorie (Mini 6.50). Cette course, d'un format particulier incluant l'ensemble des catégories de bateaux m'a bien permis de me challenger face à un nombre plus importants de partants.
Pour cette seule course de l'année, la satisfaction d'avoir réussi à me positionner 3ème.

    

Juillet 2020
Durant ce mois de Juillet, les entrainements ont été intensifs. Nous avons concétrisé lors d'une sortie de nuit avec mon coéquipier, aussi partenaire et préparateur Hugo. Le bateau est maintenant prêt pour la prochaine de la Olona Cup du 7 Août.

Juin 2020
Première sortie après le déconfinement, l'occasion de tester les nouvelles voiles et l'électronique sur une journée. Le temps était formidable.
Prochain entrainement du 18 au 21 Juin 2020, accompagné de notre nouvel entraineur Vincent.
Prochaine participation prévue à l'Olona Cup du 7 au 9 Août 2020.

Avril-Mai 2020
Suite au confinement Covid-19, nous attendons avec impatience le déconfinement afin de pouvoir reprendre les entrainements.


Février-Mars 2020
Ca y'est, Bidoum est à l'eau ainsi que les autres minis des Sables d'Olonne



Janvier 2020
Les travaux ont bien avancés, la coque est presque neuve.




Décembre 2019
Le 27 Décembre, BIDOUM, le nouveau nom du bateau 889 est sorti de l'eau pour une maintenance hivernale. Un gros chantier est à prévoir du coté du déstickage de la coque. Quelques petits travaux d'électricité seront également envisagés pour installer des petits feux latéraux pour être conforme à la jauge.
Enfin, des outriggers seront installés afin de soulager le bout dehors lors des grosses descentes de spi. Le bateau est maintenant au chaud dans le hangar du SNS (Sports Nautiques Sablais) et durant ce mois de Janvier 2020, nombreux de ces travaux seront effectués par mon préparateur technique Baptiste Briquet.
La mise à l'eau de Bidoum sera prévue aux alentours du 20 Février 2020.



Novembre 2019
Les premiers entrainements sont en cours, j'ai profité de conditions météo favorables pour découvrir le bateau et me familiariser avec cette nouvelle génération et des différentes manoeuvres. J'en profite de tester les nouvelles voiles et mon nouveau pilote automatique.


Octobre 2019
Après de nombreuses tractations avec les banques, j'ai réussi à acheter un bateau beaucoup plus performant.
Il s'agit d'un Ofcet de 2016, plus rassurant, beaucoup plus équipé et d'ores et déjà à la jauge pour la prochaine mini-transat.
Après avoir fait mes premières armes sur un Pogo 1, j'ai décidé de changer de génération (il y a 10 ans d'écart avec le Pogo 1), sorti des chantiers de la Rochelle, dessiné par l'architecte Etienne Bertrand.
L'objectif de ces 2 prochaines années est de prendre le bateau en main et enfin de m'aligner sur les prochaines courses au large dès Avril 2020.


Septembre 2019
Rendez-vous au départ de la Mini Transat 2019 le 22 Septembre où je vais pouvoir encourager mes camarades qui sont au départ.

Août 2019
J'ai eu l'occasion de tester aux Sables d'Olonne l'Offcet 889 (datant de 2016), c'est un bateau très rapide, différent du Pogo 1 avec une performance de glisse sans aucune mesure vis à vis du Pogo 1 datant de 2001.


Juillet 2019
Participation à la première coupe ''Olonna Cup'' du 12 au 14 Juillet, en binôme avec un collègue suisse, qui s'est bien déroulée.
Quelques jours après, nous avons de nouveau refait un entrainement avec 4 minis sur  2 jours; Sables D'Olonne - Ile d'Yeu - Plateau de Rochebonne - Sables d'Olonne. La météo était peu clémente, mais une bonne occasion de maitriser les situations difficiles en solo (vent à 20 noeuds la nuit). Le lendemain, j'ai rencontré des difficultés électriques et j'ai dû rentrer aux Sables d'Olonne sans radio ni instrument, toutefois grâce à Navionics (sur mon téléphone) j'ai pu retrouver le cap et rentrer tranquillement.


Juin 2019
Suite aux évènements du 8 Juin au Sables d'Olonne (perte humaine du SNSM), la course Port Vendéen a été annulée.
Ce drame, outre la société historique de secours en mer, a endeuillée toute la communauté maritime et voilière.
Cependant, mi-juin nous avons convoyé le bateau 836 (Blue Bubble) de Douarnenez aux Sables d'Olonne en une journée et demi (voir vidéo dans la médiathèque).

Mai 2019
Remerciements aux nouveaux partenaires;
Crêperie Triskel-Celtique à Saint Genis-Pouilly (Ain) et à la Société Vendéenne MX3 Nutrition, spéclialiste de la nourriture sportive lyophilisée.
Le prochain évènement sera la première course au large du 8 au 10 Juin 2019 (Trophée Port Olona).

Avril 2019
La première navigation en solitaire s'est bien déroulée, il a fallu s'adapter aux exigences du bateau. La rigueur et l'organisation à bord sont les maitres mots à bord du mini Epsilon. Je suis en train de consolider mes fondamentaux de navigation pour acquérir la fluidité dans toutes mes manoeuvres de bord.
Les virements, les enpannages, changements de voile et réglages sont mon nouveau quotidien lors de toutes mes sorties dans la baie des Sables d'Olonne.
Il me reste bien sûr beaucoup de travail à faire afin de parfaitement connaitre les comportements du bateau et de commencer à faire les grandes navigations en solitaire.
Le bateau accepte néanmoins quelques petites erreurs de ma part mais je me suis très vite rattrapé par mon manque de fluidité dans certaines manoeuvres.
  
Mauvais envoi de Spi, ça déchire ...

J'ai découvert les premières navigations avec mes coéquipiers du Pôle Vendée Course au Large, sous la supervision de William Pain, avec les premiers entrainements en groupe, le week-end fut très enrichissant. Il était très agréable de se mesurer à d'autres bateaux de la même classe, déja bien rodés en sortie.
     


Mars 2019
Après 3 mois de travaux, le travail a enfin payé et le bateau a rejoint son emplacement au ponton du Vendée Globe au sein du pôle Mini le 25 Février.
Vivement la première navigation qui inaugurera le Printemps le 21 Mars.

   

 

Février 2019
Cinq mois après l'achat de mon premier bateau, le pogo 1 numéro 372, il a été mis au sec pour différents travaux d'aménagement. Mes jours de repos ont été rythmés par le ponçage, l'électricité, la peinture, suivie de quelques modifications intérieures. Quel bonheur de travailler dans son bateau, un sentiment très particulier de sentir cette complicité qui naît et qui va s'installer entre lui et moi pour un certain nombre d'années.

Les derniers coups d'embellissement sur la coque coîncident avec le début de la saison. Nettoyage, polissage et le temps sera enfin venu, pour finir par l'antifouling afin de préserver la coque et m'apporter cette glisse parfaite. La mise à l'eau définitive et tant attendue se fera très certainement vers la fin du mois de Février.

J'ai hâte de faire mes premiers débuts sur Epsilon dans la Baie des Sables d'Olonne. Je suis impatient de le sentir, de le diriger dans ses premières vagues qui vont sans nul doute me procurer les premières sensations de kiffs. Puis il faudra partir au fur et à mesure, pour la journée, pour quelques jours afin de découvrir l'adrénaline de la course au large. Sans nul doute les conseils du pôle Mini me seront indispensables pour mieux aborder les premières exigences d'être seul sur un mini de 6,50 mètres.

Retourner au contenu | Retourner au menu